GDID - Dirlo - Directrices et Directeurs Ecole
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Etude de G. Fotinos pour la MGEN
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Rapport du député REISS
Le métier de Directeur : entretien avec Frédéric Saujat
Le directeur et la hiérarchie Nouveau
TEXTE SUR LA DIRECTION
Ils ont signé avec le GDID
(texte public envoyé au Ministre)
Depuis des années, enquêtes et sondages (Ministère, MGEN, DGESCO, syndicats, IFOP, etc.) ont mis en évidence:
- l'aggravation du malaise des directrices et directeurs d'école
- la désaffection continue pour cette fonction
- la difficulté de pérenniser les équipes pédagogiques et de fonder dans le temps les divers projets des écoles
- les dysfonctionnements et difficultés de fonctionnement de l'École Publique que cette situation engendre
 
Face à cela, les projets actuels d'EPEP ne garantissent pas l'indépendance du projet pédagogique ni le maintien de structures de taille raisonnable et d'un réseau scolaire de proximité. Ils ne répondent donc ni aux attentes des directrices et directeurs d'école, ni à celles des équipes pédagogiques, ni à celle de l'ensemble des personnels.
 
La direction d'école, aujourd'hui, doit conjuguer Etre et Avoir
 
Répondre aux questions
- du temps de décharge car la charge de travail est trop lourde
- des moyens et du matériel
- de l'amélioration de la formation initiale et continue
- de l'augmentation de la rémunération des directeurs d'école
 
Par ailleurs, il est nécessaire de:
- clarifier et préciser les responsabilités des directrices et directeurs d'école
- revoir le décret de 89 inadapté et obsolète face à l'empilement des responsabilités et aux évolutions de l'école, notamment dans ses relations avec les communes
- redéfinir le cadre juridique, administratif, légal de la direction d'école
- répondre aux besoins de reconnaissance des directrices et directeurs d'école
 
Parce que l'adaptation de la réalité de l'École Publique aux nécessités de notre temps, et les difficultés rencontrées par nos collègues dans l'exercice professionnel l'exigent, nous demandons au Ministère d'ouvrir une concertation sur toutes les dimensions de la direction et du fonctionnement d’école.
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