GDID - Dirlo - Directrices et Directeurs Ecole
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mars 03 2017

Présentation des 16 engagements pour les directeurs d'école : discours de la Ministre

Par salinator Politique

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Madame la Directrice Générale de l’Enseignement Scolaire,
Monsieur le Secrétaire Général,
Mesdames et messieurs les membres des organisations représentatives des personnels et groupement de défense des idées des directeurs d’école,
Mesdames et messieurs,

1. Au moment de commencer ce discours, je veux, au travers des organisations représentatives des personnels et du groupement de défense des idées des directeurs d’école, remercier les directrices et les directeurs d’école.


Les remercier pour tout ce qu’ils accomplissent au quotidien, pour leur engagement.
Diriger une Ecole, c’est être là bien avant l’ouverture des portes, et quitter l’école après sa fermeture.
Diriger une Ecole, c’est jouer un rôle essentiel, au sein de la communauté éducative, envers les professeurs comme envers les familles.
C’est assurer le bon fonctionnement de cette institution à laquelle les Françaises et les Français sont si profondément attachés, à cette Ecole qui voit passer, sur ses bancs, toute une génération, et qui en son sein, accueille tous les enfants, et en fait des élèves.

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novembre 18 2014

Directeurs d'école, votre métier évolue (Brève - Najat Vallaud-Belkacem )

Par salinator Politique

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Découvrez comment le métier des directeurs et directrices d'école évolue. La loi du 8 juillet 2013 a fixé les grands objectifs d'une refondation pédagogique et éducative de l'École de la République. Pour que cette refondation réussisse, tous les métiers de l'Éducation nationale ont été repensés afin que les missions des personnels correspondent à cette nouvelle ambition pour l'École. Pour chaque métier, des fiches sont publiées au terme de plus d'une année de discussions avec les organisations syndicales.

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janvier 16 2014

Affaire Jac: un collègue adjoint écrit au président, réponse du président

Par salinator Politique

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Citoyen Président de la République, Afin de te distraire de ta lourde charge, je souhaite t'offrir cette fable. Quelques jours avant l'équinoxe d'automne, un âne nommé Gihaire, modeste mais travailleur, partait le cœur léger accomplir sa besogne. L'été s'achevait. Gihaire était en pleine forme. Depuis longtemps déjà lui avait été offerte la tâche de développer l'esprit des jeunes animaux du pays qui lui étaient confiés. De l'avis de tous, au sein de la communauté des ânes, il s'acquittait à merveille de cette tâche, d'autant plus qu'il y prenait du plaisir. Il innovait, il améliorait les outils que les anciens lui avaient transmis, il avait un regard à la fois critique et créateur sur son métier. Il n'aimait rien de plus que transmettre.

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juillet 03 2013

Audience auprès de Monsieur Bernard LEJEUNE , adjoint au chef de cabinet du Ministre

Par salinator Politique

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L'entrevue du 20 juin 2013 portait sur l'avancée des discussions sur les directeurs d'école. Le GDiD souhaitait faire le point et savoir comment son expertise allait pouvoir être prise en compte dans ce cadre de travail.

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mars 21 2013

Rapport de l'OCDE du 19 mars 2013: les directeurs ne sont pas oubliés

Par salinator Politique

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L’OCDE a présenté le 19 mars un rapport sur l’économie française. Elle invite le gouvernement à de nouvelles réformes structurelles. Il faut donner de l’autonomie aux directeurs d’écoles, améliorer la formation des enseignants et développer le soutien scolaire individualisé.

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décembre 21 2012

Assemblée Nationale: la question du 23/10 restée sans réponse est inscrite au journal officiel

Par salinator Politique

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4ème législature Question N° : 13757 de M. Lambert François-Michel ( Écologiste - Bouches-du-Rhône ) Ministère interrogé > Éducation nationale M. François-Michel Lambert interroge M. le ministre de l'éducation nationale sur la concertation pour la Refondation de l'école. Question publiée au JO le : 18/12/2012 page : 7481

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